La géopolitique au défi de l'islamisme : expansion territoriale - terrorisme - propagande ...

Recension rédigée par Jacques Frémeaux


Le titre indique clairement le contenu de cet ouvrage qui apparaît comme une mise au point sur les positions acquises dans le monde par l’islamisme politique vingt ans après le 11 septembre 2001. Les vingt-deux auteurs procèdent d’abord à un tour d’horizon de différents pays musulmans. On lit avec intérêt le bilan très négatif, voir catastrophique, de l’ensemble des États à la suite des « printemps arabes ». On suit avec tristesse le processus d’effondrement du Liban commencé depuis la guerre civile de 1975.

Une focale est mise sur la politique turque, dite « politique néo-ottomane », du Président Recep Tayyip Erdogan dont les ambitions s’étendent du Caucase au Maghreb, du moins à la Libye et à la Tunisie. La fragilité du régime égyptien, confronté aux menaces des islamistes de toutes tendances, est soulignée. D’autres auteurs s’intéressent aussi aux dangers d’épuration ethnique au Haut-Karabagh (hélas concrétisés depuis) et aux affrontements au Sahel.

 Des analyses portent sur la politique américaine du Président Donald Trump et sur la stratégie chinoise au Moyen-Orient.

Le dernier tiers de l’ouvrage est consacré aux méthodes et notamment aux thèmes de la propagande, du djihadisme français, toujours prêt à passer à l’action, et aussi aux stratégies d’entrisme salafiste en entreprise. Peut-on réformer l’islam ? Telle est la question posée en fin de cet ouvrage stimulant et toujours d’actualité, même si les massacres du 7 octobre 2023 qui ont rallumé le conflit israélo-palestinien donnent l’impression d’avoir modifié certains équilibres.