Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BIFFOT Laurent-Marie

Membre associé,
Décès en 2015

Ambassadeur de la République gabonaise auprès de l'Unesco et des Nations Unies (er)
Recteur de l'Université Omar Bongo (er)
Maître de recherche de l'ORSTOM (er)
Domaines et régions :
Enseignement de la sociologie rurale et de la sociologie du travail, psychologie sociale, diplomatie. Guinée, Congo, Gabon, Éthiopie, France

Distinctions :

 

Laurent Biffot (né le 20/02/1925 à Nkoviè au Gabon et mort le 31/01/2015 à Paris) effectue une carrière d'enseignant et de chercheur.

Licencié ès-lettres mention sociologie (1955), il est recruté sur titre, à l'École de spécialisation de l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer à Paris (1957), en Guinée (1958) et au Congo-Brazzaville(1959). Chargé de recherche à l'ORSTOM (1959), il est affecté au Gabon (jusqu'en 1982). Il fonde et est nommé premier directeur de l’Institut de recherches en sciences humaines du Centre national de la recherche scientifique et technologique du Gabon. Il enseigne, entre autres, la méthodologie, au Centre universitaire des sciences politiques et du développement et à l’École nationale supérieure de police de Franceville, la sociologie rurale au C.U.S.PO.D. et la sociologie du travail à l’École nationale d’administration.

Docteur en sociologie de l'Université de Rennes (1965), il est nommé maître de recherche de l'ORSTOM (1966). Il soutient sa thèse en psychologie sociale (1970), avant d'être chargé de cours à la Faculté des lettres et sicences humaines Omar Bongo au Gabon, puis recteur (1975). Délégué ministériel au ministère de la Culture, des arts et du service civique, il exerce par ailleurs les fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipopentiaire, chef de mission de la République gabonaise auprès de l'UNESCO, de l'ONU et de l'Éthiopie. Il est, après André Walker Raponda, le deuxième Gabonais qui consacre sa vie active à la connaissance et à la découverte scientifiques du Gabon. Outre sa distinction française, il est décoré Officier de l’Étoile équatoriale (République gabonaise).

Laurent Biffot devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/12/1987.