Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SINDJOUN Luc

Correspondant 3e section,
Élu le 11/01/2008

Professeur de sciences politiques à l'Université de Yaoundé-II
Conseiller spécial du Président de la République du Cameroun
Domaines et régions :
Administration publique, droit, politique, enseignement, relations internationales, sociologie de l'état. Bénin, Côte d'Ivoire, France, Amérique du Nord

Luc Sindjoun est agrégé de sciences politiques. Politologue, directeur du Groupe de recherches administratives et politiques et professeur de science politique à l’Université Yaoundé II, il fonde la Revue camerounaise de science politique.

Il est le premier Africain ayant suivi sa formation primaire, secondaire et supérieure en Afrique, au Cameroun, et à être reçu au concours français d'agrégation de science politique, concours qui recrute au grade de professeur des universités. Auteur d'une cinquantaine d'articles publiés dans les revues scientifiques de renom et d'une dizaine d'ouvrages en français et en anglais dans les domaines de la sociologie de l'état, de la politique comparée et des relations internationales, il est désigné par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur comme président du jury du concours africain d’agrégation de droit public et de science politique (2007).

Il occupe le poste de président du tout premier jury du concours africain d'agrégation de science politique à Cotonou, au Bénin (2009). Pour la troisième fois consécutive, il est nommé président du jury du concours CAMES d'agrégation de science politique à Abidjan, en Côte d'Ivoire (2011). Il assure également les fonctions de chef du département de science politique à la Faculté des sciences juridiques et politiques de son université d'affiliation (2005-2011), et de responsable du Master II de science politique.

Il joue un rôle de premier plan dans les milieux scientifiques internationaux comme vice-président du comité exécutif de l'International Political Science Association (2003-2009) et président de l'Association africaine de science politique (2001-2005). Parallèlement à ses activités universitaires, il occupe un poste de conseiller technique à la présidence de la République du Cameroun (2003-2009), il poursuit sa carrière comme conseiller spécial à la présidence de la République (depuis le 30 juin 2009).

Il est titulaire du Prix scientifique de la francophonie en sciences sociales (2003/2004).

Luc Sindjoun est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 11/01/2008.