Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LESEIGNEUR Baptiste

Membre titulaire 3e section,
Décès en 2022

Conseiller (h) à la Cour d'appel de Versailles (er)
Président du Tribunal du contentieux de l'incapacité
Président fondateur de la Banque alimentaire du Calvados
Juge de paix
Magistrat honoraire
Domaines et régions :
Droit, géographie, voyages et explorations, sociologie, groupes sociaux, développement. France, Madagascar, Comores, Mayotte, Inde

Distinctions :

  

Baptiste Leseigneur (né en 1933 à Karikal, en Inde, et mort le 12/10/2022 à Caen) effectue une carrière de magistrat.

Licencié en droit de la Faculté d'Aix-en-Provence, il occupe le poste de juge suppléant à Madagascar, à Tamatave, Diégo-Suarez et Mandritsara, puis de juge de paix à compétence étendue aux Comores, à Moroni, Anjouan et Mayotte.

Rentré en France, à la suite de l'indépendance de ces territoires, il exerce comme juge, puis premier juge, puis vice-président au Tribunal de grande instance de Caen, puis conseiller à la Cour d'appel d'Amiens, de Caen et de Versailles où il a fait fonction de président de chambre. Il préside enfin le Tribunal du contentieux de l'incapacité de Caen.

Engagé dans le domaine social depuis son plus jeune âge et jusqu'à ce jour, Baptiste Leseigneur préside le Secours catholique du Calvados pendant douze ans, tout en étant membre du Conseil d'administration du Secours catholique à Paris, président fondateur de la Banque alimentaire du Calvados, de plusieurs foyers d'accueil et de réinsertion pour des jeunes et des femmes en difficulté. Membre du conseil d'administration de l'association Itinéraires et ancien vice-président des membres de l'Ordre national du Mérite, il préside le Comité de Caen de la Société des membres de la Légion d'Honneur, ainsi que la section du Calvados. 

Originaire des anciens comptoirs français dans l'Inde, Baptiste Leseigneur est d'abord élu membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer (1995) avant d'en être élu titulaire de sa 3e section le 15/12/2000.