Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SOARÈS Mário

Membre associé,
Décès en 2017

Ancien président de la République du Portugal
Avocat
Député au Parlement européen
Domaines et régions :
Droit, histoire, philosophie, politique, francophonie. France, Israël, Italie, Belgique

Mário Alberto Nobre Lopes Soarès (né le 07/12/1924 Lisbonne et mort le 07/01/2017 à Lisbonne) exerce les fonctions d'avocat et d'homme politique.

Diplômé d'histoire, de philosophie et de droit de l'Université de Lisbonne au Portugal (1957), il s'installe en France (1970), où il enseigne dans les Universités de Vincennes (Paris 8), La Sorbonne et Rennes. Il y rejoint le mouvement portugais l'« Action socialiste portugaise », qui devient le Parti socialiste (19 avril 1973) dont il est élu secrétaire général. Il revient de son exil et est accueilli avec d'autres exilés en héros (1er mai 1974). Au sein du gouvernement provisoire dirigé par le Mouvement des forces armées, il occupe le poste de ministre des négociations outre-mer, chargé d'organiser l'indépendance des colonies de l'empire portugais. Il est nommé ministre des Affaires étrangères (1975). Premier ministre, il dirige les deux premiers gouvernements constitutionnels (jusqu'en août 1978).

À la direction du neuvième gouvernement constitutionnel (jusqu'en 1985), il négocie les conditions de l'adhésion du Portugal dans la Communauté économique européenne. Il accomplit deux mandats comme président du Portugal (1986-1996) en tant que premier chef d'État civil depuis soixante ans. Dans cette fonction dont la principale prérogative est de veiller sur les institutions, il promeut les droits de l'homme au Portugal et dans le monde. Il dirige la liste socialiste à l'élection européenne (1999) et est élu député au Parlement européen ( jusqu'en 2004) en siégeant au sein de la commission des Affaires étrangères et en présidant, pendant quelques mois, la délégation pour les relations avec Israël.

Membre honoraire du Club de Rome et membre du Haut Conseil de la Francophonie, Mário Soarès est également titulaire du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe (2000) et Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne, de l'Université libre de Bruxelles (Belgique) ainsi que de l'Université Bordeaux III.

Mário Soarès est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/04/1996.