Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SENUT Brigitte

Correspondant 4e section,
Élu le 17/05/2019

Professeur émérite de paléontologie au Muséum national d'histoire naturelle
Géologue
Paléontologue
Domaines et régions :
Paléontologie humaine et animale, sciences naturelles, géologie, anthropologie, enseignement. Namibie, Kenya, Japon, Ouganda, Afrique du Sud, Angola, Botswana

Distinctions :

  

Brigitte Senut exerce les fonctions de professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle.

Géologue et paléontologue de formation de l'Université Paris 6, elle est titulaire de deux doctorats consacrés aux hominidés anciens et aux grands singes fossiles et à leur locomotion (3ème cycle et d’État es sciences naturelle dirigés par le Prof. Yves Coppens).

Elle parcourt l’Afrique pour comprendre l’origine et l’évolution des grands singes modernes et leur séparation de notre lignée dans un cadre géologique et environnemental, découvrant avec son équipe de nombreux fossiles comme Otavipithecus namibiensis (Namibie) et Orrorin tugenensis (Kenya). Elle s’intéresse aussi à la désertification de l’Afrique au cours des 20 derniers millions d’années. Ces travaux sont ou ont été réalisés au sein d’expéditions dans différents pays (Ouganda, Kenya, Namibie, Angola, Botswana, Afrique du Sud) qu’elle dirige ou co-dirige. Elle est, en outre, impliquée dans le rôle des sciences naturalistes dans le développement durable.

Directeur du G. D. R. 193 CNRS "Origines de l'homme et des grands singes dans le rift occidental" (1991-1995), elle est par ailleurs responsable du projet "Paléontologie de l'Afrique sub-saharienne" (depuis 1987), puis du projet "Évolution des hominidés" (1997-2000), et enfin du projet "Réaction des communautés de mammifères de Namibie aux changements environnementaux au Néogène (2001-2002). Affectée à la direction du PICS 1048 (France-Japon) du CNRS "Évolution des hominoïdes mio-pliocènes dans leur contexte géologiqueau Kenya" (2001-2004), elle assume ensuite celle du GDRI 193 CNRS "Origine des grands singes modernes et des hominidés - Rôle des paléoenvironnements est-africains" (2004-2012). Elle coordonne en parallèle des recherches comme co-directeur de la Paleontology Expedition to South Africa (1995-2000), la gestion crédit FAC pour la Namibia Paleontology Expedition (1994-1996), et enfin la co-gestion de l'accord de collaboration entre le Collège de France et le Transvaal Museum pour la paléontologie, à Pretoria, Afrique du Sud (1995-2001).

Membre élu de différents conseils scientifiques, elle co-organise de nombreux colloques internationaux. Professeur invité à l'Université de Kyoto, au Japon, en anthropologie, primatologie et paléontologie humaine (1999), elle est en poste au Muséum national d'histoire naturelle (depuis 1982) au sein aujourd’hui du Département « Origines et Évolution ». Elle est aussi membre du CR2P CNRS-MNHN-Sorbonne Université depuis sa création. Elle s'investit dans la formation permanente, l’enseignement de 3e cycle, l'École doctorale du Museum, la préparation à l'agrégation et au CAPES, effectuant de nombreux séminaires à Paris, en province et à l'étranger et la diffusion du savoir vers tous les publics.

Elle est récipiendaire de plusieurs distinctions dont la Médaille d’argent du CNRS (2000) et le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France (2019).

Brigitte Senut est élue membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019.