Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MENDES de ALMEIDA Cãndido

Membre associé,
Décès en 2022

Avocat
Professeur
Sociologue
Essayiste
Député fédéral
Domaines et régions :
Droit, sociologie, enseignement, philosophie, essais, politique. Brésil, France

Distinctions :

  

Cãndido Mendes de Almeida (né le 03/06/1928 à Rio de Janeiro et mort le 17/02/2022 à Rio de Janeiro) est docteur en droit de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil,  exerçant les triples fonctions de professeur, avocat, et sociologue.

Il est membre de l’Académie brésilienne des lettres et de l’Institut international de planification de l’éducation de l’Unesco, et recteur de l'Université Candido Mendes. Il préside le Conseil international des sciences.

Après une formation en droit et philosophie à l'Université pontificale de Rio de Janeiro, il obtient un doctorat en droit et enseigne dans plusieurs universités. Il se consacre principalement aux études socio-politiques, culturelles et scientifiques, à la participation à des commissions et des organismes internationaux, et à la fondation d'instituts culturels et de recherche. Il est membre de la commission pontificale justice et paix, vice-président de la Pax Romana et membre du conseil directeur de l'Institut international de planification éducative.

Lors de la dictature militaire, il s'engage à côté de l'Église, dans la lutte pour la défense des prisonniers et persécutés politiques, cherchant la cessation des crimes politiques et la maintenance de l'État de droit. Il fonde durant cette période l'Institut universitaire de recherche de Rio de Janeiro, regroupant professeurs et intellectuels accusés de subversion par les militaires, institut qui deviendra un des plus grands centres d'excellence en sciences politiques et sociologie de l'Amérique du Sud. Il accède à la présidence du conseil international de l'UNESCO, fondé par Claude Lévi-Strauss. Il créée par ailleurs un cabinet d'avocats modèle fonctionnant dans deux quartiers de Rio, pionnier en aide juridique bénévole pour les personnes les plus défavorisées. Dans son dernier mandat de député, il participe au projet facilitant la cassation de députés pour manque de dignité et crime. 

Cãndido Mendes de Almeida est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 13/11/2003.