Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOUTROS-GHALI Boutros

Membre associé,
Décès en 2016

Juriste international
Professeur de droit international et de relations internationales
Ministre d'État aux Affaires étrangères
Secrétaire général des Nations Unies
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, histoire, islam et judaïsme, droit international, relations internationales, enseignement, développement, politique. Afrique, Proche et Moyen-Orient, France, Pays Bas, Madagascar, Italie

Distinctions :

 

Boutros Boutros-Ghali (né le 14/11/1922 au Caire et mort le 16/02/2016 au Caire, en Égypte) exerce les fonctions de juriste et de fonctionnaire international.

Titulaire d’un doctorat d’État en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il occupe le poste de professeur de droit international et des relations internationales, comme chef du département des sciences politiques à l’Université du Caire en Égypte (1949-1977). Ministre d’État aux Affaires étrangères (1977-1991), il endosse tour à tour les fonctions de député du Parlement égyptien (1987-1991), vice-président de l’Internationale socialiste (1990-1991), puis vice-premier ministre aux Affaires étrangères l'année suivante.

Secrétaire général des Nations Unies (1992-1996), il est nommé président de la Société internationale pour le développement à Rome (1997-2000) et du panel international Démocratie et développement à l’Unesco (depuis 1997). Il est également affecté au siège de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (1997-2002), avant la présidence (depuis 2004) du curatorium de l’Académie de droit international de la Haye, aux Pays-Bas.

Membre et président honoraire du Comité scientifique de l’Académie mondiale pour la Paix à Monaco, il préside également l’Académie de la paix à Nice, l’Institut d’études politiques méditerranéennes Club de Monaco, le centre sud à Genève et la Commission nationale des droits de l’homme en Égypte, tout en assurant la vice-présidence du Haut conseil de la francophonie à Paris. Membre de l’Académie malgache à Tananarive, il est membre associé de l’Institut des affaires internationales à Rome et de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques). Il est également docteur Honoris Causa de nombreux instituts et universités dans le monde.

Boutros Boutros-Ghali devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le  23/05/1997.