Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NOSNY Yvette

Correspondante 5e section,
Décès en 2020

Docteur en médecine
Maître de conférences à la faculté (pathologie tropicale)
Domaines et régions :
Médecine, maladies tropicales, enseignement, bactériologie, hématologie, sérologie. Sénégal, Guinée, Indochine, Madagascar

Distinctions :

  

Yvette Nosny (née le 15/02/1918 à Toulon et morte le 18/04/2020 à Marseille) effectue une carrière de médecin.

Titulaire d'un doctorat en médecine, elle exerce la médecine hospitalière dans les Cadres de l'Assistance médicale indigène à Dakar, au Sénégal, et Conakry, en Guinée (1945-1959), puis dans le Service de santé du Corps expéditionnaire en Indochine ainsi qu'à Madagascar, comme médecin de consultation. Elle complète ses connaissances de bactériologie acquises à l'Institut Pasteur par celles d'hématologie, de sérologie, d'anatomie pathologique à la Faculté de médecine de Marseille, avec l'obtention d'un certificat d'études supérieures d'hématologie (1958), de sérologie (1959), et d'anatomie-pathologique (1964). Elle exécute des recherches en collaboration avec le professeur Blanc dans les domaines de l'amibiase, du paludisme, des bilharzioses, de la lèpre, des filarioses et des avitaminoses et peut mener à bien des travaux d'anatomo-pathologie appliquée à la médecine tropicale.

Par ailleurs, elle est membre de la Société médicale de Saïgon au Vietnam (depuis 1952), de la Société de pathologie exotique (depuis 1963), et de la Société internationale pour l'étude des maladies infectieuses et parasitaires (depuis 1968).

Enfin, Yvette Nosny est titulaire de la médaille des épidémies et de la médaille coloniale, ainsi que du Prix de la pensée française (1944) pour son travail sur la fièvre jaune réalisé à l'Institut Pasteur.

Yvette Nosny est élue membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/01/1967.