Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BARDON Yves

Correspondant 2e section,
Décès en 2017

Général de corps d'armée (cr)
Président de la Fédération nationale de l'artillerie
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, relations internationales, science militaire. Tunisie, Algérie, Grande-Bretagne, Allemagne, Moyen-Orient, Indochine, Burkina-Faso

Distinctions :

     

Yves Bardon (né en 1926 à Tunis et mort le 16/05/2017 à Clamart) effectue une carrière militaire.

Diplomé du Collège libre des sciences économiques et sociales, il est breveté des Écoles de Guerre française et britannique.

St-Cyrien de la promotion "Rome et Strasbourg" (1944), formé à Coëtquidan (1945) au sein de la promotion Victoire de l'EMIA, les quinze premières années de sa carrière le conduisent à participer à la guerre d'Indochine comme chef de section d'artillerie, puis aux opérations de Tunisie comme commandant de batterie, enfin à la guerre d'Algérie comme chef de commando de chasse puis officier d'état-major. Il garde un attachement profond aux soldats originaires d'outre-mer qui servent alors sous ses ordres.

Il alterne pendant vingt-cinq ans le commandement de la troupe, notamment du 16e Régiment d'Artillerie, de l'Artillerie de la 4e Divison et de l'Artillerie du 2e Corps d'Armée, avec les postes de responsabilité dans le domaine des relations militaires internationales (à partir de 1961). Il sert, notamment au SHAPE et à l'Etat-Major des Armées avant d’être attaché militaire à Londres puis attaché des forces armées à Bonn (RFA). Il termine sa carrière comme général de corps d'armée, dans le poste de chef de la mission militaire française auprès du commandant en chef allié du Centre-Europe (1983-1986).

Tout en participant activement aux études du groupe "Renouveau défense" (1986- 2000), il s'investit, d'une part, dans une action caritative qui permet, notamment, d'accueillir des réfugiés cambodgiens et de soutenir des congrégations religieuses au Burkina-Faso, d'autre part, dans les actions de mémoire des conflits récents, comme président de la Fédération nationale de l'artillerie (jusqu'en 2003), puis, comme président de la promotion Victoire (2005). Il siège au Cercle de défense des combattants d'AFN. 

Enfin, Yves Bardon est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/06/2014.